L’aérogommeuse est une machine qui permet de décaper des surfaces et d’opérer leur nettoyage grâce à la technique d’aérogommage. Ce procédé consiste à projeter un abrasif à basse pression et permet de limiter l’impact des grains d’abrasif sur les supports fragiles. Cette technique s’avère particulièrement fiable et efficace pour la remise en état de tous types de supports (bois, métal, etc). Elle est très utilisée pour la rénovation de pièces mécaniques, la rénovation de meubles en bois, le décapage de carrosserie ou de coque de bateau, nettoyage et la rénovation de façade et monuments historiques, etc. Cette technique de sablage est également utilisée pour dépolir le verre, creuser le bois ou graver le métal.
Très respectueux de l’environnement, l’aérogommage est souvent qualifié d’écologique car il met en œuvre des abrasifs non polluants, non étiquetés dangereux et parfois naturels et biodégradables, comme les coquilles de noix, les noyaux de pêches et d’abricots ou les rafles de maïs.
Ce procédé de décapage est plus doux, plus polyvalent et moins polluant que celui des sableuses. Découvrons dès maintenant comment fonctionne une aérogommeuse et avec quels équipements spécifiques.