Une fois le réglage du débit de granulat réalisé, le travail d’aérogommage peut être lancé en actionnant la poignée de commande à distance aussi appelée « poignée homme-mort ». En effet, cette poignée doit être équipée d’un dispositif d’arrêt automatique de la machine lorsque la poignée est relâchée. Ainsi un opérateur subissant un malaise ne risque pas de lésions graves occasionnées par une machine qui continuerait à fonctionner.
Il convient maintenant à l’opérateur d’adapter sa pression de travail au support à traiter en utilisant le régulateur de pression de travail présent sur l’aérogommeuse. En cas de doute sur la nature du support, la seule règle à respecter est de commencer le travail à basse pression et d’augmenter progressivement la pression en surveillant le support. La pression idéale sera la pression la plus élevée permettant de décaper le support sans l’altérer. Un bon gommage doit laisser une surface unie sans trace. Pour cela, la buse doit être tenue de 15 à 20 cm du support à décaper. Si l’on éloigne la buse du support pour élargir la surface de travail il peut être nécessaire d’augmenter légèrement le débit d’abrasif pour mieux couvrir la surface. Pour diminuer les risques de colmatage, il est impératif de purger régulièrement le radiateur du refroidisseur d’air et son filtre séparateur d’eau. Nous recommandons de laisser un petit filet d’air s’échapper de ce filtre séparateur ainsi que de celui présent sur l’aérogommeuse pour que l’eau récupérée s’évacue au fur et à mesure.
A la fin des travaux, avant d’arrêter l’aérogommeuse, fermer la vanne de dosage d’abrasif et appuyer sur la poignée de commande à distance afin de purger le tuyau de sablage pour éviter que la condensation colmate ce dernier pendant le stockage de la machine. A l’aide d’une souflette souvent fournie avec l’aérogommeuse nettoyer la machine et souffler le radiateur du refroidisseur d’air et, si besoin le compresseur. Fermer la vanne d’arrivée d’air de la machine, purger le refroidisseur d’air et éteindre le compresseur selon les recommandations du fabricant.
Attendre la décompression totale du système avant de débrancher les tuyaux d’air et la lance.
Toujours stocker le matériel et les abrasifs dans un endroit sec et ventilé.
N’hésitez pas à consulter nos autres conseils, si vous souhaitez plus d’informations sur le fonctionnement de l’aérogommeuse ou connaître la différence entre une sableuse et une aerogommeuse.
Nous vous garantissons un service client qui vous accompagne dans la création de votre entreprise et nous vous conseillons sur le choix d’aérogommeuse et ses équipements.