Après avoir stabilisé et mis en route votre machine, c’est-à-dire avoir rempli la cuve de l’abrasif choisi (*), ouvert la vanne d’arrivée d’air qui alimente la machine, il va maintenant falloir régler le débit d’abrasif…
Il est préférable de réaliser ce réglage à une pression basse (1,5 à 2 bars) plutôt qu’à une pression haute. Il faudra alors ouvrir la vanne de dosage d’abrasif et en ajuster le débit. Cette opération consiste en un essai d’aérogommage sur un support prévu à cet effet. Le but sera d’atteindre un avancement optimum du travail avec une consommation aussi faible que possible d’abrasif. Le surdosage d’abrasif, en plus de ne pas être économique, entraîne une baisse de rendement, un accroissement du temps de nettoyage des chantiers et une augmentation du volume de déchets à retraiter… Il est donc important de réaliser ce réglage avec soin.
Notre débit d’abrasif étant correctement réglé, nous allons pouvoir travailler en adaptant la pression de projection à la tâche à effectuer. Il faudra donc actionner le bouton du régulateur de pression de travail en suivant l’évolution à la baisse ou à la hausse de l’indicateur du manomètre couplé.