L’aerogommage et l’hydrogommage sont des procédés similaires qui s’appuient sur les mêmes équipements de décapage de base. Ce qui les différencie est la capacité de l’équipement à brumiser ou non de l’eau durant le décapage ou le nettoyage. Nous allons détailler les différences entre c’est 2 types de machine et vous livrer nos conseils pour choisir un équipement adapté à vos besoins.
L’aérogommeuse est le matériel de base destiné à décaper ou nettoyer des surfaces diverses par projection sous pression d’abrasifs neutres et non polluants.
Le procédé d’hydrogommage fait appel à une buse à injection d’eau alimentée par un robinet, pour les modèles les plus basiques, ou par une pompe à eau intégrée à l’hydrogommeuse pour les équipements haut de gamme. Ainsi, un brouillard d’eau est engendré lors de la projection de l’abrasif pour limiter la dispersion des poussières. L’adjonction d’eau aura aussi de pouvoir d’adoucir l’impact des grains d’abrasif sur les surfaces traitées.
Le choix d’une aérogommeuse ou d’une hydrogommeuse relèvera donc essentiellement de facteurs extérieurs comme l’environnement des chantiers à réaliser.