HYDROGOMMEUSE FINE BLAST HPN-TWIN 33 ET 60 LITRES
Le modèle FINEBLAST HPN-TWIN, proposé en 33 et 60 litres, est depuis sa création une machine unique sur le marché qui doit son succès au respect d’un cahier des charges très strict , bâti autour exigences légitimes des différents métiers du gommage.
Ce modèle haut de gamme réunit à lui seul toutes les fonctionnalités, dont certaines uniques, lui permettant d’aborder avec succès les tâches les plus diverses. Cette polyvalence est portée par les principaux équipements et fonctionnalités décrits ci-dessous :
- Le dispositif de travail avec Cuve Sous Pression Permanente (Rep.1), que nous avons baptisé « CSPP » et rendu populaire, est une des fonctionnalités qui a le plus concouru à la réputation des matériels de gommage PROBANET. Les connaisseurs ont très vite pris conscience des avantages octroyés par une machine qui reste sous pression entre deux phases de travail dispensant ainsi le compresseur d’avoir à remettre sous pression la cuve d’abrasif à chaque reprise de travail. On sait en effet qu’au démarrage d’une phase de gommage sur une machine classique le compresseur est fortement sollicité pour mettre la cuve d’abrasif sous pression tout en fournissant simultanément l’air de transport de l’abrasif à la buse. Il en résulte un sur-régime du compresseur et une chute de la pression de travail initialement demandée. Cette dernière n’est atteinte qu’une fois que la cuve d’abrasif a de son côté atteint la pression adéquate ce qui prend plusieurs secondes durant lesquelles le gommage est ralenti. D’autre part, durant ce laps de temps, le compresseur travaille en sur-régime pour répondre à cette double demande avec, c’est logique, une consommation accrue de carburant. Cette phase peut se répéter de 200 à 300 fois sur une seule journée de travail… Le dispositif CSPP réduit ce nombre à une vingtaine de phases par jour ! Il est aussi à noter que la CSPP supprime les chutes de pression initiales puisque le compresseur n’a plus à remettre la cuve sous pression. La buse reçoit donc immédiatement la pression demandée ce qui peut avoir de l’importance sur la régularité d’aspect des surfaces traitées en plus du gain de temps.
Le deuxième avantage de la CSPP tient au fait qu’elle évite les fréquentes entrées d’air ambient (non traité par le refroidisseur d’air) dans la cuve d’abrasif lors des arrêts. La décompression de la cuve entraîne l’ouverture de cette dernière et l’entrée d’air non traité qui est ensuite comprimé au moment de la reprise d’une phase de gommage. Ces compressions répétées d’air non asséché génère immanquablement des colmatages d’abrasif dûs à l’humidité. Ce risque disparaît en CSPP car les ouvertures de cuve n’interviennent plus que pour le remplissage ou l’arrêt.
Enfin, toutes les machines FINEBLAST sont dotées de vanne de débourrage rapide permettant d’évacuer d’éventuels bouchons ou colmatages. Lorsque l’hydrogommeuse est sous pression, l’ouverture de cette vanne de débourrage rapide provoque l’évacuation immédiate des abrasifs conglomérés. Pour cette opération avec une machine classique,https://www.aerogommage-probanet.fr/produits/hydrogommeuse-fineblast-hpn-twin-33-et-60-litres/ l’opérateur est obligé de se munir de sa poignée de commande à distance, seul moyen de mettre préalablement la cuve en pression. La CSPP dispense de cette obligation.
Bien entendu la CSPP est débrayable pour revenir au « MODE NORMAL » avec décompression systématique entre deux phases de travail.