Quelles sont les origines du sablage ?
D’où vient le principe du sablage, comment a-t-il été inventé ? Et en quelle année est apparue la technique de nettoyage par sablage ?
C’est au 19ème siècle, dans le sud-ouest des Etats Unis, qu’ont été observés les premiers processus de nettoyage dus aux tempêtes de sable et ayant pour effet de polir ou de dépolir les façades et les fenêtres des bâtiments. Le principe du sablage est né.
1870 : 1er Brevet de Sableuse
Le premier brevet de sableuse pour procéder au sablage a été déposé en 1870 par B.C.Tilghman.
Le mode d’emploi stipulait qu’un jet de sable projeté à une grande vitesse découpait la pierre et d’autres matériaux, mais à une vitesse moindre, ce même jet pouvait nettoyer, façonner et ornementer une surface. Ce processus, tout comme ceux qui ont été développés plus tard, est basé sur la loi Ek = ½ mv², ce qui signifie que chaque particule de granulat génère à chaque impact sur la surface, une portion d’énergie cinétique.
Pour obtenir un nettoyage sans agresser les supports lors du sablage il fallait pouvoir gérer la pression de travail, le débit de granulat et en utiliser différentes tailles d’une granulométrie allant de 30 à 250μ.
Pour pouvoir utiliser des granulats aussi fins pour effectuer le sablage, une gestion de distribution du granulat très précise est nécessaire en plus d’une régulation de la pression allant de 0,5 à 5 bars.
Le sablage, fondements du principe d’aérogommage et d’hydrogommage
Ce petit historique du sablage met en lumière les fondements du principe physique naturel dont les développements ont conduit aux matériels d’aérogommage et hydrogommage proposés de nos jours.
En réalité, les procédés d’hydrogommage ou d’aérogommage par projection pourraient tout simplement être appelés « sablage basse pression » avec ou sans eau…