Toute machine d’aérogommage fonctionnant sous pression doit répondre aux critères imposés par la directive de sécurité 2014/68/UE. Son respect doit garantir une utilisation sécurisée de l’ensemble des composants de l’aérogommeuse ou de l’hydrogommeuse.
Les matériels d’aérogommage ou hydrogommage de petits volumes ou fonctionnant à des pressions très basses feront l’objet d’une certification par le fabricant lui-même et relèveront de la catégorie 1-module A.
C’est dans cette catégorie de machines qu’on dénombre le plus de libertés prises avec la directive, surtout quand il s’agit de matériels « trop bon marché »… Absence de soupape de sécurité, vulgaire vanne ou robinet en guise de poignée homme-mort, utilisation de tuyau d’eau pour véhiculer l’abrasif sont autant de manquements fréquemment constatés sur ce type d’appareils d’aérogommage.
S’agissant des machines d’aérogommage de plus grands volumes (> 30 litres), la directive 2014/68/UE est beaucoup plus encadrée et contraignante puisqu’elle prévoit la surveillance et le contrôle des fabrications par l’organisme de certification choisi par le fabricant. Le marquage CE (conformité Européenne) obligatoire sera la garantie d’une aérogommeuse dont l’utilisation n’entraîne pas de risque lié à sa conception. Ces machines relèvent de la catégorie 2 – module A2.